Le club de lecture se retrouve le lundi 6 février à 18h30
Le club de lecture se retrouve le lundi 6 février à 18h30
Ce mois-ci, vous avez la possibilité de choisir entre trois lectures préalablement choisies parmi un catalogue de livres proposés sur le groupe Whatsapp du Club. Nous nous retrouverons au Café des Savoises à Genève.
Sélection littéraire
L’origine de leur lignée condamne les Scorta à l’opprobre. A Montepuccio, leur petit village d’Italie du Sud, ils vivent pauvrement, et ne mourront pas riches. Mais ils ont fait voeu de se transmettre, de génération en génération, le peu que la vie leur laisserait en héritage. Et en dehors du modeste bureau de tabac familial, créé avec ce qu’ils appellent « l’argent de New York », leur richesse est aussi immatérielle qu’une expérience, un souvenir, une parcelle de sagesse, une étincelle de joie. Ou encore un secret. Comme celui que la vieille Carmela confie au curé de Montepuccio, par crainte que les mots ne viennent très vite à lui manquer. Roman solaire, profondément humaniste, le livre de Laurent Gaudé met en scène, de 1870 à nos jours, l’existence de cette famille des Pouilles à laquelle chaque génération, chaque individualité, tente d’apporter, au gré de son propre destin, la fierté d’être un Scorta, et la révélation du bonheur.
Sélection théâtrale
A la cour d’Angleterre, Richard, duc de Gloucester, jalouse son frère, le roi Edouard IV. Avide de pouvoir, il le tue et s’empare du trône. C’est le début d’un règne violent où même les enfants ne seront pas épargnés par l’ambition du despote. Mais bientôt, une révolte éclate : après le crime vient, pour Richard, le temps du châtiment… Dernier volet de la tétralogie ouverte avec Henry VI, cette oeuvre est l’une des plus sanglantes de Shakespeare.
Drame historique, la pièce met en scène l’inexorable ascension d’un tyran dont l’emprise s’exerce avant tout par la puissance séductrice du langage.
Sélection Suisse
Après un appel aux écritures lancé en janvier 2021, Paulette a sélectionné les vingt-trois textes qui constituent Cuisson au feu de bois, le premier ouvrage de sa nouvelle collection Grattaculs, consacrée aux écrits LGBTQIA+. On y retrouve des plumes confirmées, des artistes pluridisciplinaires et surtout de nombreuses voix que l’on découvre ici pour la première fois.
La palette littéraire de Cuisson au feu de bois se décline comme les couleurs de l’arc-en-ciel?: de la poésie au récit, du manifeste à la fiction. Un sauna, une carte de bibliothèque, des tartines, des fruits de mer, quelques frémissements d’euphorie… à coup sûr, il y en aura pour tous les goûts?!
gratuit – ouvert à tous-te-x-s
débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s
Les anciennes lectures