À propos…

Livremoi est un espace de rencontre associatif, mensuel, littéraire et festif. Podcasts et animation d’un club de lecture participatif rendent la littérature romande accessible au plus grand nombre.

Médiation et organisation (de gauche à droite) :

  • Mélanie Chaves · travailleuse sociale
  • Alexandre Dimitrijevic · libraire et travailleur social (coordinateur de projet)
  • Sarah Marie · écrivaine
  • Martin Boujol · blogueur pour La Nuit sera Mots et chroniqueur Vertigo
  • Alexia Bosko · éditrice et membre Prix lettres frontières
  • Emeline Cusin · éditrice

2023

Un comité d’organisation vient appuyer les activités du club. Alexia, Emeline, Mélanie, Sarah et Martin officient désormais en tant que médiateurs-trices au côté d’Alexandre pour assurer le meilleur suivi possible pour l’association ainsi qu’une animation de qualité.

Depuis août 2023, le club de lecture change de dimensions et accueille désormais un auteur-ice romand-e par mois. Pour accompagner cette transformation, les modalités de participation sont rediscutées (gratuité, accès libre…) pour pouvoir accueillir davantage de public dans des conditions optimales.

Pour se faire, Livremoi développe une communauté sur WhatsApp et voit le nombre d’adhésion à celui-ci augmenter significativement pour attendre plus de deux-cents personnes. Parmi elles-eux, beaucoup de jeunes et de nouveaux-elles arivant-e-s à Genève.

Pour garantir un lieu d’échanges de qualité, les clubs de lecture sont gratuits, l’adhésion n’y est pas obligatoire et les moments d’échanges se font en plusieurs petits groupe. Une attention particulière est portée à la participation et à l’inclusivité dans toutes les démarches. À ce titre, plusieurs questionnaires sont soumis au public afin de mieux comprendre qui sont les participant-e-s et que viennent-ils-elles chercher le premier lundi de chaque mois à l’occasion du club.

Une collaboration avec l’association d’aide aux personnes étrangères Maison Kultura est initiée en échange de la location de leurs locaux. Les entretiens radios continuent et Livremoi se présente au Salon du Livre.

2022

L’association Livremoi est née mais n’est plus que représentée par Alexandre Dimitrijevic. En mars 2021, Samuel Cardoso quittait le projet Livremoi.ch pour se consacrer pleinement à son édition d’art Medium Sans Serif. Léontine Zumthor quittera Livremoi en décembre 2021 et rejoint l’équipe du festival Filmar.

Néanmoins, Alexandre poursuit les objectifs initiaux du projet. En janvier 2022, la production de podcasts vient remplacer la production des vidéos de la première saison et désormais ce sont les éditeur-trice-s romand-e-s qui ont la parole !

L’histoire est belle et ce sont une dizaine d’éditeur-trice-s qui se prêtent au jeu. Les premiers ateliers d’écriture sont proposés au public et Livremoi tente l’expérience PULSE des HES-SO. En septembre 2022, Livremoi se dote d’un nouveau logo spécialement dessiné par l’auteur de BD Fabian Menor.

2021

Sur l’initiative de trois amoureux du livre, Léontine Zumthor, Samuel Cardoso et Alexandre Dimitrijevic font éclore le projet Livremoi dans l’objectif affiché de soutenir les librairies indépendantes à travers le lancement d’un abonnement littéraire solidaire. Une fois par mois, ce sont deux acteur-ice-s du milieu culturel genevois qui se prêtent à l’exercice de l’entretien vidéo afin de donner leurs coups de cœur littéraires.

Ces livres sont, chaque mois, proposés à un sondage, achetés auprès d’une librairie indépendante avant d’être envoyé directement chez ses abonné-e-s. Au plus fort de cette initiative, ce ne sont plus de 55 personnes qui profitent de cet offre aidant par la même occasion 12 librairies genevoises différentes. L’initiative reçoit une subvention de la Fondation Michalski.

LivreMoi.ch Boulevard Georges-Favon 19 1204 Genève
+41(0)22 310 76 86
bonjour@livremoi.ch
Inscrivez-vous à notre Newsletter