Club lecture – Septembre
Nouveauté
Désormais, chaque mois, un-e auteur-trice surprise sera présent-e au club et sa présence vous sera dévoilé quelques jours avant le jour J !
Le club de lecture se retrouve le lundi 4 septembre à 18h30
Ce mois-ci, vous avez la possibilité de choisir entre trois lectures (essai, littérature, littérature suisse) préalablement choisies parmi un catalogue de livres proposés sur le groupe Whatsapp du Club.
Nous nous retrouverons à la librairie Delphica.
Sélection Suisse
Dans un village des montagnes valaisannes, Jeanne grandit en apprenant à éviter et à anticiper la violence de son père. Sa mère et sa soeur aînée semblent résignées tandis que les proches se taisent. Après le suicide de sa soeur, Jeanne, devenue institutrice, s’installe à Lausanne. Peu à peu, elle se construit, s’ouvre aux autres et s’autorise à tomber amoureuse. Premier roman.
Sélection essai
« Depuis que j’ai quitté le Liban pour m’installer en France, que de fois m’a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais » plutôt français » ou » plutôt libanais « . Je réponds invariablement : » L’un et l’autre ! » Non par quelque souci d’équilibre ou d’équité, mais parce qu’ en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c’est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C’est cela mon identité ? «
Contre cette folie qui incite des hommes à s’entre-tuer au nom de leur identité, l’auteur propose une méditation humaniste dans le but de convaincre ses contemporains que l’on peut rester fidèle aux valeurs dont on est l’héritier, sans pour autant se croire menacé par les valeurs dont d’autres sont porteurs.
Sélection littérature
Ahmed, la petite fille de L’Enfant de sable qui a été élevée comme un garçon, est désormais une vieille dame. Il lui a fallu attendre ses vingt ans avant que son père, la nuit de sa mort, ne la libère en la reconnaissant comme femme. Elle a fait depuis le douloureux apprentissage de la vie, bravant l’incompréhension d’une société rigide et le mépris de ses soeurs.
Rendez-vous le lundi 4 août à 18h30 à la librairie Delphica
gratuit – ouvert à tous-te-x-s
débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s
Les émissions d’Alexandre
Les anciennes lectures
À propos d’amour · Bell Hooks
27.20 CHFArt · Yasmina Reza
9.20 CHFBig Kids · Michael DeForge
19.00 CHFCes évangéliques derrière Trump
22.00 CHF