Club Lecture · 2 mars 2026
Le 2 mars prochain, nous serons accompagné-exs de Juliette Granier, qui viendra nous présenter son livre « Une fille du sud » pour un club qui aura pour thème des « L’omerta familiale« .
Chaque mois, notre club de lecture vous propose trois ouvrages : le livre du mois et deux suggestions de l’auteur·rice invité·e. Ces propositions sont d’abord partagées sur notre groupe WhatsApp, puis relayées sur nos réseaux sociaux. La communauté y choisit, via un sondage WhatsApp, les deux lectures qui accompagneront le livre du mois. Ce mois-ci, exceptionnellement, nous vous proposons de découvrir un seul livre en complément.
Nous nous retrouvons ensuite chaque premier lundi du mois chez Anouch / Galerie Wilde (1, rue Bovy-Lysberg, Genève, à côté de la librairie Delphica). Les rencontres se déroulent dans une ambiance détendue : nous prévoyons toujours un petit apéritif, et chacun·e peut apporter quelque chose à grignoter pour le partager.
L’événement est ouvert à tou·tes : gratuit pour les membres, et à prix libre conseillé (10 CHF) pour le public.
Née en 1980, Catalina Magne grandit dans un domaine vinicole du sud de la France. Dans cette famille de femmes, la grand-mère domine et la mère s’efface, en assumant pourtant l’essentiel des tâches. Catalina, du haut de ses huit ans, observe et retient. Le favori de sa grand-mère est Ferràn, lointain cousin, qui prétend à la gestion de l’exploitation. Cet homme, ce chasseur, a épousé Olivia Pons, à la beauté spectaculaire. Catalina voit sa conception initiale du monde se modeler au contact de ce couple, et plus tard grâce aux enseignements des années de lycée et d’université.
Personnage solitaire et farouche, il lui faut assimiler l’apprentissage du pouvoir, des relations amoureuses, composer avec la transmission de leur patrimoine et l’envie de fuir la province. Une affaire de moeurs familiale vient bouleverser tout cela. Il est alors question pour Catalina d’oeuvrer à sa propre délivrance. Dans ce premier roman en forme de saga familiale, le climat intense de la Catalogne française se fait l’écho de la personnalité ardente de la jeune héroïne, qui cherche à s’émanciper de toute forme d’autorité pour réaliser pleinement son destin.
Rendez-vous le lundi 2 mars dès 18h30
chez Anouch Restaurant / Galerie Wilde
prix conseillé entre 10CHF (gratuit membre) – ouvert à tous-te-x-s
débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s
Les anciennes lectures
Podcasts






