
Club Lecture · 1 décembre 2025
Le 1er décembre prochain, nous serons accompagné-exs de Noah Truong, qui viendra nous présenter son livre « Et Pourtant » pour un club qui aura pour thème le « Langage et recherche identitaire« .
Chaque mois, notre club de lecture vous propose trois ouvrages : le livre du mois et deux suggestions de l’auteur·rice invité·e. Ces propositions sont d’abord partagées sur notre groupe WhatsApp, puis relayées sur nos réseaux sociaux. La communauté y choisit, via un sondage WhatsApp, les deux lectures qui accompagneront le livre du mois. Ce mois-ci, exceptionnellement, nous vous proposons de découvrir un seul livre en complément.
Nous nous retrouvons ensuite chaque premier lundi du mois chez Anouch / Galerie Wilde (1, rue Bovy-Lysberg, Genève, à côté de la librairie Delphica). Les rencontres se déroulent dans une ambiance détendue : nous prévoyons toujours un petit apéritif, et chacun·e peut apporter quelque chose à grignoter pour le partager.
L’événement est ouvert à tou·tes : gratuit pour les membres, et à prix libre conseillé (5 à 10 CHF) pour le public.
Le livre de Noah Truong

Un dead drop (dépôt mort en français) est une clé USB, cachée dans un espace public, qui permet de partager des fichiers et des données anonymes, en dehors des réseaux informatiques usuels. C’est également la technique d’espionnage utilisée par Raïzo, narratrice du premier roman de La Gale, pour « vendre de l’herbe au peuple qui s’emmerde ». Les dead drops lui permettent à la fois de cacher la drogue qu’elle livre, tout en téléchargeant l’argent sous la forme de bitcoins.
Asociale, maigrichonne, l’héroïne vit depuis plus de dix ans, illégalement, dans des combles d’un vieux bâtiment du centre lausannois. Ses journées se déroulent tranquillement entre les balades au parc avec Amon, son dogue argentin, la livraison des courses à la voisine camerounaise et les livraisons d’herbe, à vélo, aux quatre coins de la ville. Lors d’une grosse livraison, Raïzo reçoit dix fois le montant initialement prévu. En essayant d’en savoir plus sur son expéditeur, la narratrice est rapidement confrontée à une mystérieuse organisation qui la surveille depuis de nombreuses années. Forcée de collaborer, elle va s’engager dans un jeu dangereux.
Monique Wittig · Les guérillères (1969)
Les Guérillères, publié en 1969 aux Éditions de Minuit, est un roman de Monique Wittig qui utilise une prose poétique et un pronom féminin pluriel (« elles ») pour explorer les thèmes de la libération féminine, du féminisme et de la création d’un nouveau langage. Ce texte fondateur des utopies lesbiennes et féministes de la décennie 1970 se présente comme une science-fiction politique et poétique, où un groupe de femmes se révolte contre l’oppression.
Annie Ernaux · La Femme Gelée (1981)
Professeure de trente ans, mariée à un cadre, mère de deux enfants, elle habite un appartement agréable. Pourtant, c’est une femme gelée. C’est-à-dire que, comme des milliers d’autres femmes, elle a senti l’élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en elle se figer au fil des jours entre les courses, le dîner à préparer, le bain des enfants, son travail d’enseignante.
Rendez-vous le lundi 1er décembre dès 18h30
chez Anouch Restaurant / Galerie Wilde
prix conseillé entre 5CHF et 10CHF (gratuit membre) – ouvert à tous-te-x-s
débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s
Les anciennes lectures
Podcasts






