Club de lecture Genève – Novembre
Le club de lecture se retrouve le lundi 7 novembre à 18h30
Ce mois-ci, vous avez la possibilité de choisir entre trois lectures préalablement choisies parmi un catalogue de livres proposés sur le groupe Whatsapp du Club. Nous nous retrouverons au Café des Savoises à Genève.
Proposition 1
Avec L’œil le plus bleu, saisissant premier roman vibrant de douleur et de révolte, Toni Morrison marque son entrée en littérature. A Lorain, dans l’Ohio des années 40, Claudia et Pecola, deux fillettes noires, grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes, modèles imposés de perfection qui lui rappellent combien sa haine est légitime. L’autre idolâtre Shirley Temple et rêve d’avoir les yeux bleus. Mais face à la dure réalité d’une Amérique Blanche, le rêve de beauté d’une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu’au fantasme et à la folie.
Découvrez l’Amérique des années 40.
Proposition 2
Ingénieur dans l’aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Marc ait pu acheter » cette merde deux cent mille francs « . Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du » tableau blanc » dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne…
Yasmina Reza propose des personnages à la virtuosité et aux dialogues qui font déjà de cette pièce un classique de la comédie de mœurs.
Comme chez Molière ou Labiche, Feydeau ou Ribes, les lecteurs découvriront que le » goût des autres » reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d’angoisse existentielle.
Découvrez une pièce de théâtre populaire.
Proposition 3
Une semaine qu’elle tient. Une semaine qu’elle n’a pas cédé. Mais cette nuit, elle en a rêvé et n’a pas pu se rendormir. Un rêve moite, interminable, qui s’est introduit en elle comme un souffle d’air chaud. Adèle ne peut plus penser qu’à ça. » Adèle, journaliste issue d’un milieu bourgeois, semble heureuse avec Richard, le médecin qu’elle a épousé. Pourtant, elle ne peut s’empêcher de collectionner les conquêtes éphémères. Dans le jardin de l’ogre est l’histoire d’un corps esclave de ses pulsions que rien ne rassasie. Un roman féroce et viscéral sur l’addiction sexuelle et ses implacables conséquences.
Découvrez les amours passionnés d’Adèle.
À propos d’amour · Bell Hooks
27.20 CHFArt · Yasmina Reza
9.20 CHFBig Kids · Michael DeForge
19.00 CHFCes évangéliques derrière Trump
22.00 CHFCourir l’escargot · Lauren Bastide
31.80 CHFCousu pour toi
30.00 CHFCuisson au feu de bois · Collectif
28.90 CHFDans l’ombre du Mont Olympe
26.00 CHF