LivreMoi.ch

Club Lecture · 6 octobre 2025

Le 6 octobre prochain, nous serons accompagnés d’Elisa Shua Dusapin, autrice du roman Le Vieil Incendie pour un club qui aura pour thème le « La Violence des sentiments« . (découvrez les nouveautés 2025-26 ici)

Chaque mois, notre club de lecture vous propose trois ouvrages : le livre du mois et deux suggestions de l’auteur·rice invité·e. Ces propositions sont d’abord partagées sur notre groupe WhatsApp, puis relayées sur nos réseaux sociaux. La communauté y choisit, via un sondage WhatsApp, les deux lectures qui accompagneront le livre du mois.

Nous nous retrouvons ensuite chaque premier lundi du mois chez Anouch / Galerie Wilde (1, rue Bovy-Lysberg, Genève, à côté de la librairie Delphica). Les rencontres se déroulent dans une ambiance détendue : nous prévoyons toujours un petit apéritif, et chacun·e peut apporter quelque chose à grignoter pour le partager.

L’événement est ouvert à tou·tes : gratuit pour les membres, et à prix libre conseillé (5 à 10 CHF) pour le public.

En présence de l’autrice

Après quinze ans d’éloignement, Agathe, scénariste à New York, retrouve Véra, sa cadette aphasique, dans la bâtisse du Périgord où elles ont grandi. Elles ont neuf jours pour la vider. Les pierres des murs anciens serviront à restaurer le pigeonnier voisin, ravagé par un incendie vieux d’un siècle. Véra a changé, Agathe découvre une femme qui cuisine avec agilité, a pris soin de leur père jusqu’à son décès, et communique avec sa soeur en lui tendant l’écran de son smartphone.

C’est dans une campagne minérale qu’Elisa Shua Dusapin installe son quatrième roman, peut-être le plus personnel à ce jour. À travers un regard précis et affirmé, empreint de douceur, elle confronte la violence des sentiments entre deux soeurs que le silence a séparées.

Votre choix parmi les propositions d’Elisa Shua Dusapin

Nelle et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale, au cœur de la forêt. Quand la civilisation s’effondre et que leurs parents disparaissent, elles demeurent seules, bien décidées à survivre. Il leur reste, toujours présentes, leurs passions de la danse et de la lecture, mais face à l’inconnu, il va falloir apprendre à grandir autrement, à se battre et à faire confiance à la forêt qui les entoure, remplie d’inépuisables richesses.Un roman d’apprentissage sensuel et puissant.

Votre choix parmi les propositions d’Elisa Shua Dusapin

Voici le roman le plus célèbre et le plus émouvant de Marlen Haushofer, journal de bord d’une femme ordinaire, confrontée à une expérience-limite. Après une catastrophe planétaire, l’héroïne se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s’être pétrifiée durant la nuit. Tel un moderne Robinson, elle organise sa survie en compagnie de quelques animaux familiers, prend en main son destin dans un combat quotidien contre la forêt, les intempéries et la maladie. Et ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode prend dès lors la dimension d’une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l’expérience humaine

Rendez-vous le lundi 6 octobre dès 18h30

chez Anouch Restaurant / Galerie Wilde

prix conseillé 5CHF (gratuit membre) – ouvert à tous-te-x-s

débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s

Je soutiens le projet ici

Podcasts

LivreMoi.ch Boulevard Georges-Favon 19 1204 Genève
+41(0)22 310 76 86
bonjour@livremoi.ch
Inscrivez-vous à notre Newsletter