LivreMoi.ch

Club lecture · 3 mars 2025

Le 3 mars prochain, nous serons accompagnés de Marilou Rytz, autrice du roman Quand papa est tombé malade pour un club qui aura pour thème la réinsertion et l’univers carcéral.

Le club de lecture se retrouve le lundi 3 mars chez Anouch Restaurant / Galerie Wilde, 1 rue Bovy Lysberg, Genève (à côté de la librairie Delphica). L’entrée est gratuite pour les membres et à prix conseillé 5 CHF pour le public. Une pré-inscription (via WhatsApp ou pas mail) est obligatoire. Pour rejoindre le groupe WhatsApp du mois c’est ici.

Ce mois-ci, vous avez la possibilité de choisir entre trois lectures (essai, littérature, littérature suisse) préalablement choisies parmi un catalogue de livres proposés sur le groupe Whatsapp du Club.

En présence de l’auteur

Quand papa est tombé malade ou, si on ose la vérité : Quand papa a été en prison.

Une vérité douloureuse, qu’on préfère ne pas raconter à Noah, le fils de cinq ans. Sa sœur, Oriane, adolescente, se trouve projetée dans une réalité d’adultes qu’elle essaie de comprendre et, dans la mesure du possible, d’accepter. Elle nous livre son quotidien, fait de foot, de colère, de pâtes trop cuites, de cours d’allemand, de coups de fil minutés et de questions.

Né de la volonté de donner une voix aux familles des détenus, Quand papa est tombé malade ose un sujet délicat avec subtilité et profondeur, abordant la thématique du mensonge dans ses innombrables nuances.

Sélection essai

Un essai court et facile à lire, essayant de remettre au centre du débat public une statistique connue et acceptée de tous mais pourtant choquante: 90% des personnes condamnées par la justice et 96% des personnes incarcérées sont des hommes. L’auteure démontre qu’il n’y a aucun fondement physiologique derrière ce fait qui ne s’explique que par notre culture et nos méthodes éducatives qui ont tendance à cultiver la virilité comme qualité chez les garçons et plus tard les hommes. Entre le coût de la justice, de la police et tous les coûts liés au traitement des victimes, l’auteure calcule une économie potentielle de 95 milliards d’euros en France.

Sélection littérature

1885 : comme chaque année, à la Salpêtrière, se tient le « bal des folles ». Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille en compagnie de femmes déguisées. Cette scène joyeuse cache une réalité sordide : ce bal n’est rien d’autre qu’une des dernières expérimentations de Charcot, adepte de l’exposition des fous. Dans ce livre terrible et puissant, Victoria Mas choisit de suivre le destin de ces femmes victimes d’une société masculine qui leur interdit toute déviance et les emprisonne. Parmi elles, Geneviève, dévouée corps et âme au célèbre neurologue ; Louise, abusée par son oncle ; Eugénie enfin qui, parce qu’elle dialogue avec les morts, est envoyée par son propre père croupir entre les murs de ce qu’il faut bien appeler une prison.

Rendez-vous le lundi 3 mars dès 18h30

chez Anouch Restaurant / Galerie Wilde

gratuit – ouvert à tous-te-x-s

débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s

Je m’inscris ici

Podcasts

LivreMoi.ch Boulevard Georges-Favon 19 1204 Genève
+41(0)22 310 76 86
bonjour@livremoi.ch
Inscrivez-vous à notre Newsletter