Club de Lecture Genève – Avril
Le club de lecture se retrouve le lundi 4 avril à 18h30
Ce mois-ci, vous avez la possibilité de choisir entre trois lectures préalablement choisies parmi un catalogue de livres proposés sur le groupe Whatsapp du Club.
Nous nous retrouverons au Café des Savoises à Genève.
Sélection Livremoi.ch
La fille d’un héros de l’union soviétique (1996, 224 pages)
» Il semblait que le monde allait tressaillir et qu’une fête sans fin allait commencer ici et sur la terre entière. » Olia est née, un jour de novembre, dans cette atmosphère de liesse de l’après-guerre où tout paraît possible. Mais les rêves que construit Ivan, le héros décoré de l’Etoile d’or de l’Union soviétique, à la naissance de sa fille ne sont qu’illusion. Dans ce premier roman, Andreï Makine brosse le portrait d’une génération perdue, dans une langue superbe de vérité. Traduit du russe par Françoise Bour.
Sélection littéraire
Le rire du grand blessé (2013, 200 pages)
Devenir Agent est la seule échappatoire pour les oubliés de la société. Une condition : être analphabète. Une particularité indispensable pour remplir le rôle de garde-fou d’une population droguée aux livres autorisés lors des Manifestations à Haut Risque. 1075 est le meilleur d’entre eux. Froid et dur, il se dévoue corps et âme à sa fonction. Jusqu’au jour où il croise la route d’une institutrice…
Cécile Coulon est née en 1990. Elle poursuit des études de Lettres modernes. Ses romans Méfiez-vous des enfants sages et Le Roi n’a pas sommeil sont également disponibles en Points. « Cécile Coulon se glisse dans ce genre anobli par Orwell et Bradbury avec l’énergie qui sied à son jeune âge. Plume sèche, faits énoncés froidement, rapports cliniques et ce héros explosif, une bombe à retardement dont elle déclenche le minuteur. »
Sélection théâtrale
La maison de Bernarda Alba (1936, 96 pages)
À la mort de son mari, Bernarda décide, pour marquer le deuil, que ses filles ne sortiront pas de leur maison pendant huit ans. Ce huis clos se déroule dans l’âpre atmosphère du Sud de l’Espagne où, entre censure et anathème, les femmes sont recluses et l’amour est frappé d’interdit.
Jalousie, hargne, désirs et passions s’exacerbent. Un homme hante les rêves des cinq sœurs. Il doit épouser l’aînée mais la plus jeune s’éprend de lui : telle est la bombe qui explose au milieu des rivalités, des frustrations et des perfidies. Lorca devait mourir, exécuté, deux mois plus tard, tandis que le pays s’enfonçait, pour de longues années, dans le mutisme, dans ce silence réclamé par Bernarda Alba de la première à la dernière réplique. La chape qui s’abat sur la « maison » à la chute du rideau devient dès lors allégorique de tout un pays bâillonné.
Rendez-vous le lundi 4 avril à 18h30 au Café des Savoises à Genève
gratuit – ouvert à tous-te-x-s
débutant-e-x-s bienvenu-e-x-s
Les émissions d’Alexandre
Les anciennes lectures